top of page
Rechercher

Projet CASTROVILLE Projekt 2025 : langue alsacienne au Texas

Le président de l'association « Sprochpolitik-Langue alsacienne », Thierry Kranzer, ancien président des Alsaciens de New York et Citoyen d’honneur de la Petite Alsace du Texas depuis 1998 a été contacté par des habitants de Castroville, communauté alsacienne fondée en 1844 au Texas, qui fait face à une demande sans précédent de cours d’alsacien.


La maison Steinbach de Castroville, construite au XVIIe siècle à Wahlbach, dans le Sundgau, et transportée au Texas.

Les Texans, qui ne comprennent pas le français, souhaitent une aide logistique sous forme de support de cours alsacien/anglais. « Nous avons essayé avec des supports de cours anglais-allemand mais on ne peut pas apprendre l’alsacien par l’allemand, c’est trop différent », a regretté Joshua KEMPF le représentant de l’association « Castro Colonies Heritage association » qui gère le site de soutien au cours d’alsacien au Texas.  


Pour se faire Sprochpolitik s’est liée à l’Association « AGATe » du Professeur Edgar Zeidler, à l’origine de la nouvelle graphie harmonisée de l’alsacien nommée ORTHAL. Comme les Alsaciens du Texas parlent tous l’alsacien parlé entre Neuf-Brisach et Ensisheim, qui s’est imposé comme une forme d’alsacien standard du Texas, il est possible de développer un alsacien écrit standard comme support de cours.


L’équivalent d’un Bescherelle alsacien du Texas est prévu avec la conjugaison d’une centaine de verbes et une dizaine de cours, avec un flash code renvoyant à un support audio. Une équipe d’enseignants d’anglais, parfaitement dialectophones a été rassemblée. Evelyne Troxler a déjà traduit en anglais une vulgarisation des principes de la nouvelle orthographe alsaciennne.

 

Si vous souhaitez nous aider à concrétiser ce projet de supports de cours d’alsacien et/ou participer à son financement, contacter nous à sprochpolitik@gmail.com

 

Au lien suivant une vidéo RUND UM sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=y5A_1be6gWM





 

395 vues
bottom of page