top of page
Rechercher

Fonds Henri Goetschy : 10 000 euros pour l’immersion en alsacien



L'Association « Sprochpolitik-Langue alsacienne », présidée par Thierry Kranzer, ancien assistant parlementaire d’Henri Goetschy, a lancé lundi 30 janvier 2023 son premier "Prix Henri Goetschy Priis" pour l’immersion précoce en alsacien en crèche.


Ce prix d'un montant 10 000 euros vise à soutenir des crèches dont au moins un personnel s’exprime « exclusivement » en alsacien avec les enfants. L’idée de ce prix, matérialisé en marge du dernier adieu au sénateur le 4 septembre 2021, vise à la fois à rendre hommage à Henri Goetschy, chantre historique de la promotion de la langue alsacienne, mais aussi à poursuivre son œuvre de manière durable en suscitant de nouvelles initiatives novatrices.


L’association « Sprochpolitik-Langue alsacienne », qui dispose d’un statut fiscal permettant de déduire les dons des impôts, en appelle aussi à de généreux donateurs désireux de soutenir son Fonds Henri Goetschy pour garantir sa durabilité, son expansion et soutenir de nouveaux projets de transmission de la langue. Pour de plus amples informations, consultez notre page Faire un don.


L'appel à candidature 2023


Les crèches correspondant au profil pouvaient soumettre leur candidature à ce prix à l’adresse email sprochpolitik@gmail.com. Comme il s’agissait de la première année d'attribution, le montant des prix a été adapté à la qualité des candidatures sachant que l’association souhaitait distribuer au mois trois prix. Les prix ont été remis le vendredi 5 mai 2023, au cour de la 3è édition de la soirée festive "Elsass Friday", organisée en marge du Friehjohr fìr unseri Sproch ».


Valoriser les bonne pratiques


Outre la promotion de l’immersion précoce en alsacien, l’association s’appuie aussi sur les meilleures pratiques en matière de politique linguistique dans les autres régions de France pour faire des recommandations aux collectivités territoriales alsaciennes. En 2022, l’association a, par exemple, entrepris de nombreuses démarches pour appeler les communes à respecter le principe de « taille, style et police de caractères identiques » entre alsacien et français sur les plaques de rue et obtenu de la Région qu’elle conditionne l’obtention de ses subventions plaques bilingues au respect de ce principe.


Plus d’information à www.sprochpolitik.org


Auf Deutsch HIER




De gauche à droite, les piliers de l’association « Sprochpolitik – Langue alsacienne »

Beatrice KNOERI, Cécile WALSCHAERTS, Christophe HARTMANN, Thierry KRANZER, Sandra BAILLARD, Eric KLEIN, Angèle ROHMER



Henri Goetschy et Thierry Kranzer dans les locaux de l’Alliance française de New York en janvier 2003 lors d’une intervention publique du Sénateur sur le bilinguisme en marge du 40è anniversaire du Traité d’amitié franco-allemand



 

Découvrez les actions de l'association Sprochpolitik - Langue alsacienne.

Soutenez-nous, faites un don !






208 vues

Comments


bottom of page